Bonjour,
je suis un ancien gendarme entré à l'Ecole Royale de Gendarmerie en décembre 1976. J'ai fais la plus grosse partie de ma carrière à Bruxelles à l'Etat Major, et ce jusqu'en janvier 2005. Puis, j'ai été réaffecté à cette date à l'aéroport Brussels South Airport à Gosselies (Charleroi), où je suis employé comme contrôleur frontalier.
J'ai commencé la collection Gendarmerie Belge en 2004, en retrouvant dans mon coffre une casquette de Colonel qui m'avait été offerte par feu le Colonel LEFEBVRE.
Je vous propose de découvrir ma collection.
Je tiens à remercier Monsieur Philippe URBAIN, qui grâce à ses connaissances et à ses articles publiés sur les coiffes de la Gendarmerie Belge m'ont été très précieux pour cette présentation.
Les commentaires utilisés, proviennent des CD tomes 1 et 2 des "coiffures de la Gendarmerie Belge", ouvrages réalisés par Monsieur URBAIN.
Marc
Design by gendarmerie-aero
Abonne-toi à mon blog ! (5 abonnés)
Retour au blog de gendarmerie-aero
gendarmerie-aero, Posté le mardi 20 novembre 2007 04:02
Je peux vous assurer que sur ce type de casque, c'était bel et bien comme çà que cela se passait, suivant la mission, le gendarme remplacait sa grenade par le monogramme d'Albert II.
J'en veux pour preuve le renvoi vers le CD 2 des coiffes Gendarmerie de Monsieur Urbain qui dit ceci : "le casque Nolan 1991 est identique au modèle utilisé par les UPC, qui lorsqu'ils doivent assurer une Escorte Royale, enlèvent la décalcomanie représentant la grenade et la remplacent par un autocollant reprenant le monogramme royal, à savoir le A II.
Philippe, Posté le dimanche 18 novembre 2007 15:28
Vous êtes sûr de ça? Le coup de l'autocollant....bof.
spc2004, Posté le mardi 24 juin 2008 19:14
Je confirme ce que dit Marc, mon oncle en plus d'être motard au WPR Brabant (Poste Bertem) le fait.